A Bab el Oued ... Les cafés
rideau

Des cafés, il y en a, à Bab-el-Oued, de toutes les couleurs criardes des devantures ou des fresques naïves décorant les salles. Il y en a pour tous les goûts, politiques ou sportifs.
Amuse-gueule, zakouski à l'algérienne, les ingrédients de la kémia varient selon les cafés dont les patrons mettent leur point d'honneur à servir une spécialité tout à fait spéciale. Citons, dans le désordre, les olives noires et vertes, les rondelles de tomate, les carottes vinaigrées, les bouts de fromage en dés ou en lamelles, les saucisses minuscules, le saucisson en tranches, les sardines en friture, les anchois, le caviar oranais, les pistaches, les cacahuètes salées, les amandes grillées, les bliblis (petits pois chiches grillés, durs et croquants) sans oublier la loubia, le bol de haricots secs, cuits dans une sauce rougie par le piment et le cumin.
Elle est savoureuse, la kémia. Elle est le complément, le faire-valoir indispensable de l'anisette, qu'elle donne la force, le courage et tout. L'anisette surclasse ses cousins de Méditerranée, le pastis provençal, l'ouzo grec ou le raki moyen-oriental. Elle établit un lien chaleureux entre les trois sortes de clients du café, les voyeurs, les joueurs et les parleurs.

trerrasses de cafes en algerie
cafes bab el oued

Les voyeurs s'installent à la terrasse pour boire le soleil qu'il vous dit bonjour et pour lorgner les jolies filles qui passent dans la rue (les femmes, dans les cafés, sont toujours accompagnées), souvent gaies et souriantes.
Les joueurs, à l'intérieur, font d'interminables parties de dés, de dames, de dominos, de cartes. Ils jouent au rami, à la bisque, à la belote et à sa variante autochtone, le touti, mais surtout à la ronda.
Voyeurs et joueurs interrompent de temps à autre, par une intervention goguenarde, le tchatcheur (le beau parleur) qui cherche à subjuguer, par sa parole abondante, des auditeurs complaisants, mais non pas dupes. La tchatche, c'est le bagou. La faconde renforcée par la mimique. Tous les traits du visage de l'orateur bougent et ses mains, elles parlent comme sa bouche...

Sur le même thème
Un petit quizz
La guerre d'Algérie
Chronologie année 1954


1er novembre: proclamation du Front de libération nationale (FLN),qui décrète la lutte armée pour l'indépendance nationale Une vague d'attentats contre les Français en Algérie marque le début de la guerre.
5 novembre : le gouvernement français envoie des renforts
24 novembre : Mitterrand, alors ministre de l'Intérieur, prône le recours à la force.
Décembre : création du Mouvement nationaliste algérien (MNA) de Messali Hadj, 

Histoire précédente
Vie quotidienne des Arabes
anecdote
accueil
Accueil
Les Pieds Noirs